Inscrivez-vous

Stay in touch!

    Profitez de -10% sur votre premier achat avec le code: welcomebeauty
    Top

    My Kind Beauty Corner

    Cela fait bientôt 10 ans que je pratique la méditation. Dans un premier temps ce fût dans le but de calmer mon esprit et l’anxiété. J’ai toujours eu ce besoin de reconnexion avec moi même, de prendre du temps pour moi afin d’analyser mes besoins. Petit à petit et avec l’évolution, mes méditations se sont axées en vue d’un éveil spirituel.

    La méditation permet de se recentrer sur soi, cet à dire de se tourner momentanément vers l’intérieur de soi, afin d’être en harmonie et en accord avec soi même. Elle permet de prendre du recul et d’analyser les choses différemment. Pratiquée au quotidien elle permet d’obtenir l’éveil de la conscience.

    Cette pratique est une réelle introspection. En effet, nous vivons dans un monde très démonstratif, basé sur le paraître, le matériel et notre attention est tournée sur notre vie extérieure: le travail, les médias, les réseaux sociaux, la vie de famille et ses obligations pour certains etc… Nous sommes dans un état de veille constant et nous laissons submerger par des vagues d’informations.

    Depuis l’enfance, nous suivons certains schémas familiaux et diktats de la société. On nous apprend ce que nous sommes censé devenir, ce que l’on attend de nous et le chemin pour y parvenir, ce que l’on doit manger, comment nous comporter, l’inculcation de certaines croyances etc…

    Il est rare dans cette société ou nous vivons à mille à l’heure de se demander :  » Qui suis-je? » « Suis-je en accord et en paix avec moi même? » « Ou en suis-je dans ma vie ? »

    Être en accord avec soi même signifie devoir effectuer certains changement pour retrouver notre nature profonde. Cela peut être douloureux par peur du changement, du regard et du jugement des autres et beaucoup ont peur de franchir le cap. Mais être honnête avec soi même est un premier pas vers l’ouverture de conscience et l’éveil spirituel (je vous écrirai d’ailleurs un article à ce sujet).

    La méditation est donc un outil indispensable je dirais, surtout à l’heure actuelle pour retrouver sa vraie nature, lâcher prise et ne pas nous laisser envahir par toutes ces énergies négatives que le monde rencontre en ce moment.

    « De la méditation naît la sagesse. »

    Bouddha
    Pourquoi méditer ?

    Pour contrôler les émotions négatives, pour calmer et réduire stress et anxiété, trouver un meilleur sommeil, recentrer l’esprit, réaligner ses chakras, augmenter ses capacités d’attention, renforcer son système immunitaire, éveiller l’esprit et la conscience, élever ses vibration, … La méditation permet aussi de réagir différemment face à des situations compliquées. Elle permet de devenir plus compréhensif et améliore nos relations avec les autres. Cela m’a apprit également à être plus à l’écoute de mon corps et de ses signaux d’alertes.

    Comment méditer et à

    quelle fréquence ?

    "Relaxation et concentration" 

    Ces deux termes caractérisent parfaitement cette pratique.

    Il est compliqué d’entrer dans un état profond de relaxation et de lâcher prise. Nous sommes envahit et parasités par nos pensées et le silence mental intérieur est difficile à acquérir. Vous constaterez d’ailleurs que nous contrôlons très peu, voir pas du tout nos pensées…

    La méditation demande beaucoup de patience et d’humilité, il faut persévérer et ne pas abandonner. Vous créer votre espace intérieur de sérénité, de calme, vous vous découvrez. Votre moi intérieur devient votre refuge, votre havre de paix. Au fil du temps des sensations d’apaisement commencent à envahir votre corps, votre esprit se calme et les pensées deviennent de plus en plus facile à contrôler.

    Accueillez avec bienveillance ces sentiments de bien-être et de sérénité. 

    Idéalement, pratiquer tous les jours serait parfait, même si cela ne dure que 10 ou 15 minutes. Vous conditionnez votre esprit et celui ci aura bien plus facile à entrer en état de relaxation si vous l’entraîner quotidiennement. Selon Mathieu Ricard, un des plus célèbre moine bouddhiste français,  on observerais un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang après 3 mois de pratique.

    Lâcher prise est indispensable pour pratiquer la méditation mais pour cela il faut être patient avec soi même. Le lâcher prise nous rend plus souple et plus ouvert d´esprit. Cela nous permet de nous occuper de ce qu’il se passe ici et maintenant et donc de vivre pleinement cette expérience unique que nous offre la méditation. On met donc au placard les contrariétés de la journée, la liste de courses et ce qu’il faut absolument faire au travail demain… On s’octroie un peu de temps pour soi, pour son bien-être et faire le vide. 

    Méditer nous offre une chance de vivre en étant plus épanoui, moins envahit de sentiments négatifs et permet de nous protéger également face aux énergies négatives que certains peuvent nous transmettre. Notre champs énergétique devient plus lumineux, La méditation fait définitivement partie de ma routine bien-être 🙂 !

    « Se transformer soi-même est un moyen de donner de la lumière au monde entier.« 

    Ramana Maharshi

    Comment se positionner ?

    Pour méditer, adoptez une posture confortable et revêtez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise.Vous pouvez soit vous asseoir sur une chaise, vous allongez ou opter pour la position du lotus, yeux ouverts ou fermés. Les tout est que vous vous sentiez à l’aise pour demeurer immobile et permettre à votre corps de se détendre. Personnellement je suis très sensible aux énergies donc j’aime méditer au calme en pleine nature ou bien au lever ou coucher de soleil en bord de mer. Mais nous n’avons pas toujours le temps d’aller méditer en dehors de chez soi donc un endroit au calme à la maison pour commencer conviendra parfaitement. Pensez à couper votre telephone. Au début il m’était plus facile de méditer tout en écoutant des mantras tibétains ou de la musique relaxante car j’avais du mal à calmer mon esprit. Se concentrer aussi sur sa respiration aide à ne pas laisser nos pensées nous envahir. 

     

    Il y a plusieurs type de méditation: relaxante, destinée à l’éveil, énergétique, pour aider son corps à guérir, dédié à l’enracinement pour vivre pleinement son incarnation etc… A vous de trouvez ce dont vous avez le plus besoin et vos attentes aux quotidiens. 

    Et vous ? Pratiquez vous déjà la méditation? Sinon avez vous envie d’essayer? Quels types de méditations préférez-vous? Dites moi tout en commentaire 🙂 !

    xoxo 

     

    Post a Comment

    v