Inscrivez-vous

Stay in touch!

Recevez -10% lors de votre inscription sur votre premier achat
Top

My Kind Beauty Corner

Quelles huiles essentielles utiliser pour cet hiver ?

L’automne commence doucement à s’installer. J’aime tellement cette saison, les robes des arbres changent de couleurs dans des tons rouges orangés … Les promenades en forêt avec les odeurs de pins, les matinées et soirées fraîches idéales pour des moments cocooning. L’envie de cuisiner des saveurs chaudes et épicées…

Mais qui dit arrivée des saisons fraîches signifie retour des microbes !

Cela fait plusieurs années que je privilégie les médecines douces et alternatives, notamment l’aroma et phytothérapie. Et je suis convaincue par leur efficacité.

Dans cet article, je vais vous présenter 4 huiles essentielles dont je ne peux me passer en période automne/hiver et avec quelles huiles végétales les associer.

L’huile essentielle de Ravintsara

C’est mon huile chouchou, je ne peux pas m’en passer.

Originaire de Madagascar, c’est un antiviral exceptionnel, surtout si on l’associe à l’eucalyptus radié ou le laurier. Elle est en plus remarquablement bien tolérée.

Ses propriétés :

*Anti virale

*Renforce l’immunité en stimulant les glandes surrénales, organes essentiels de la réponse immunitaire

* Accélère la cicatrisation

*Lutte contre l’écoulement nasal et facilite la toux

*Aide à retrouver l’équilibre nerveux et stimule le psychisme

*Décontractant musclulaire

*Anti douleur et antispasmodique

Elle n’irrite pas la peau, n’est pas toxique et peut-être utilisée par tous, je l’utilise donc pure sans huile végétale. En utilisation, soit je masse une goute entre le pouce et l’index (point stratégique pour booster l’immunité), une goutte directement en massage au niveau de la gorge, en diffusion ou bien à respirer directement sur un kleenex.

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

Originaire d’Australie et d’Afrique du sud, c’est le spécialiste contre toutes les maladies de l’hiver : grippe, rhume, rhinopharyngite, bronchite et sinusite.

Elle fait partie des huiles essentielles qui n’ont aucun risque toxique. De tous les eucalyptus, c’est la plus agréable à respirer.

*Favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoire

*Empêche le nez de couler

*Calme la toux

*Anti-inflammatoire, cicatrisante

*Excellent antibactérien, antiseptique des voies respiratoires et urinaires

*Anti fatigue physique et mentale

*Action anti frilosité

Cette huile essentielle est bien tolérée mais à éviter lors des premiers mois de grossesse. Je l’utilise soit en diffusion ou mélangée à de l’huile d’amande douce sur le thorax.

L’aromathérapie est la façon la plus puissante de se traiter par les plantes

Danièle Festy

L’huile essentielle de Thym à Thujanol

Cette huile est extraordinaire par sa puissance d’action et sa bonne tolérance. C’est le flacon à avoir dans son « aroma-pharmacie » !

Originaire du sud de la France, c’est une plante vivace et buissonnante. Son odeur est chaude et herbacée.

*Bactéricide

*Antiviral

*Eradique les angines en 2 jours

*Stimule l’immunité

*Utile en cas d’infection bucale

*Active la circulation du sang

*Remarquable contre toutes les infections respiratoires

*Stimulant physique et psychique

*Antifatigue, antidéprime

*Rééquilibrant nerveux

Vous l’aurez compris, cette huile tout en 1 est vraiment indispensable !

En cas d’angine, 2 gouttes sur un petit morceau de sucre 3 fois par jour. A utiliser en diffusion également comme geste préventif face à l’hiver.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée.

Originaire du Canada ou de Chine, la gaulthérie est un petit arbrisseau. C’est une des huiles que j’utilise le plus.

Elle est excellente contre les douleurs inflammatoires et décontracte les muscles.

*Anti inflammatoire

*Apaise les douleurs

*Antirhumatismale

*Fait baisser la fièvre

*Fait baisser la pression artérielle

*Aide à calmer la toux

Je l’utilise en massage, mélangée à de l’huile d’arnica (qui est antalgique) c’est le combo parfait. Ne pas l’utiliser en diffusion cela ne sert à rien,

privilégiez directement le contact avec la peau mais mélangée à l’huile végétale : 2 gouttes d’huile essentielle pour 8 d’huile végétale.

J’aime beaucoup l’huile essentielle d’Epinette Noire également mais à utiliser avec précaution car elle mime la cortisone.

Mes huiles végétales préférées pour l’application en massage restent l’huile d’arnica (citée ci-dessus) ainsi que l’huile d’amande douce car elle est hydratante et apaisante.

En dehors des huiles essentielles en flacon, j’aime beaucoup leurs diffusion sous forme de bougies également. C’est pour cela que j’ai choisis Arya Candles et Join Store London pour notre catalogue. Réalisées à base d’ingrédients 100% naturels, de cire végétale et d’huiles essentielles de qualités, de même que pour les diffuseurs.

Cet article ne remplace aucun avis médical. Vous référer à votre médecin généraliste en cas de doute sur l’utilisation / la posologie.

J’ai quasi tout appris grâce à l’ouvrage de Danièle Festy, « Ma Bible Des Huiles Essentielles » que je vous recommande fortement si vous avez envie de tester l’aromathérapie.

Voila un petit résumé de mon rituel H.E. pour l’automne / hiver. Et vous ? Utilisez-vous des huiles essentielles ? Favorisez-vous les médecines alternatives ?

Dites-moi tout en commentaire ! XoXo

Post a Comment

v