Top

My Kind Beauty Corner

Hello Hello 🙂

Comment allez-vous en ce début de printemps? Personnellement ces beaux jours me font revivre. La nature renaît enfin, elle sort de son sommeil d’hiver, telle la belle au bois dormant, nous faisant contempler avec enchantement le retour des fleurs qui parfument nos promenades. La chaleur douce des premiers rayons printanier, le chant des oiseaux qui accompagne le lever du soleil, pouvoir  profiter de la luminosité plus tard et des belles énergies de fin de journée accompagnant le sunset lors de méditation en extérieur … Vous l’aurez compris le printemps est ma saison préférée (bien que, 50/50 avec l’automne allez j’avoue :d )

 

Le sujet aujourd’hui de cet article traite du besoin de reconnexion avec soi même, ses besoins profonds et l’importance de passer du temps seul(e). Il y a deux semaines j’ai eu le bonheur et la chance de m’absenter pour m’aérer et profiter quelques jours au bord du lac Léman, un lieu que j’affectionne particulièrement. Après une grosse période de stress suite à mes examens de contrôle semestriel post cancer, je ressentais le besoin de m’isoler, de prendre du temps pour moi, de me détendre.

Partir seule, pour un week-end, en vacances, c’est quelque chose qui ne me dérange pas. J’en profite pour faire une analyse de mes besoins, ce que j’ai besoin et envie de changer, faire le point. Qu’est ce que je peux changer pour améliorer ma vie? M’améliorer? En constante évolution, il est hors de question pour moi de stagner et de prendre les choses pour acquises. Nous sommes en perpétuels changements, mes besoins d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a 2 semaines, 4 mois, 1 an… Cette analyse profonde est donc essentielle pour moi, quand je rentre je me sens mieux, je sais parfaitement ou j’en suis et ou je dois aller. 

Analyse de nos besoins

Prendre ce temps pour soi, seul(e) quelques jours, loin de tout, c’est un beau cadeau à se faire. Pendant ces quelques jours à Evian, je me suis posée, analysé ce qui n’allait pas, comment je me sentais, pourquoi je me sentais comme ça, Cette introspection m’a fait un bien fou. J’ai compris beaucoup de choses, j’ai mis le doigt sur ce que j’avais à changer, Nul n’étant parfait, nous avons tous des choses à travailler au quotidien. 

J’ai listé mes besoins primordiaux, ce dont j’ai besoin au quotidien pour être pleinement alignée, me sentir bien et être tout simplement moi même en fait. Malheureusement, on nous inculque de fausses croyances depuis notre plus jeune âge, nous sommes formaté selon le moule de la société. Quand nos besoins et nos envies ne matchent pas avec ce qu’on nous a appris, le monde s’écroule… Ne pas voir le monde qui nous entoure comme la majorité mais d’une manière complètement différente, avoir une conscience éveillée qui cherche sa propre vérité et non pas ce qu’on nous dit être juste/faux/bon/mauvais, etc… C’est pas très bien vu! Et la peur du jugement peut nous empêcher à vivre pleinement ce que nous sommes réellement.

J’ai appris que de vivre en accord avec mes valeurs est fondamental. Par exemple, je n’ai jamais vraiment aimé manger des animaux. Déjà enfant, cela me dérangeais. Je ne voulais pas manger de bébés animaux et était très sélective sur ce que l’on me donnais. Arrivée à mes 26 ans, un jour, je me suis retrouvée devant mon assiette, du poulet… Les larmes me sont montées et je me suis dit « mais pourquoi t’infliges tu cela? » . Depuis plusieurs années je mangeais avec culpabilité. Je me sentais mal après mes repas. Car ma conscience savait de quoi résultait ce qui se trouvait dans mon assiette. Ce jour la j’ai dis stop. Je n’ai plus jamais mangé de chair animale. Je suis passée plus tard à un mode de vie 100% végétalien, après avoir vu ce qu’était réellement l’industrie de l’œuf et du lait et compris les beaux mensonges sur la nutrition que l’on nous sert, rabâche, depuis notre plus tendre enfance (je vous conseille vivement de visionner « The Game changer » sur Netflix, je vous prépare un article dessus prochainement). L’argent, le pouvoir, le plaisir sont bien plus important au sein de notre société que le respect de la vie, de CHAQUE vies. 

J’ai décidé de me détacher de tout ça, par respect pour moi, pour chaque êtres vivants, pour notre planète. Je suis fière de ne plus dépendre des lobbies industriels, je me sens libre et en accord avec ma conscience. Cela fait partie des valeurs qui m’anime, qui me rende heureuse et alignée. Et quel bonheur ! 

Mes besoins primordiaux

Analyser ses besoins primordiaux est essentiel pour vivre heureux, aligné et en harmonie avec Soi. Les miens sont relativement simples: j’ai besoin de passer le plus de temps possible dans la nature, d’avoir du temps pour moi, pouvoir méditer et me relaxer au gré de mes envies. Je ressens un besoin profond de connexion avec mon âme, l’univers et tout ce qui m’entoure. Consommer sainement et avec bienveillance. Trouver la paix afin d’accéder au bonheur véritable et le dernier, qui est un des plus important : me sentir libre.

La liberté, nous en avons chacun notre propre définition, c’est une notion qui est propre à soi. Elle évolue en fonction de nos besoins, de nos choix. 

J’ai commencé à me sentir libre quand j’ai commencé à m’émanciper il y à 7 ans des divers lobbies, notamment industriels. J’ai toujours eu de profondes réflexions et un besoin d’analyse de ce qui m’entoure très important. Penser par nous même, mais pas comme on nous dit de penser (écoute des chaînes grand public, médias, notions alimentaire inculquées complètement fausses…etc.) c’est tellement important. Il ne faut pas avoir peur d’aller à contre courant de nos croyances, de tourner le dos au standards, au divers critères que l’on nous impose depuis notre enfance.  Expérimenter d’autres façons de vivre, de consommer. Ouvrir son esprit et changer son mode de pensée, expérimenter, bref VIVRE quoi … 

Quand j’atteint cette notion de liberté, je me sens sereine, apaisée, motivée et forte, tout devient possible et je me sens capable de réaliser tout ce dont j’ai envie de faire. C’est une sensation que je ressens également après mes exams de contrôle post cancer. Quand on a vaincu et surmonter le pire, rien ne peut nous arrêter. Cela donne une réelle force et une motivation incroyable.

Pour vous aider à analyser vos besoins et vos envies, je vous invite à vous rendre dans un lieu calme, seul. Idéalement dans la nature: votre jardin, un parc, le bord de mer, la forêt, etc…  Prenez un plaid et un coussin confortable, votre boisson préférée, un carnet et un stylo.  Laisser vos pensées allées et venir, prenez des notes sur ce que vous ressentez, poser vos émotions. Essayer de méditer quelques instant pour vos recentrer. Quels sont vos attentes? Qu’est ce qui vous fait vibrer? De quoi avez vous envie? Quels changements vous ferais du bien? Noter tout cela, prenez ce temps pour vous pour respirer et vous détendre. 

« Pour être soi-même, il faut savoir sortir de la normalité »

M. Sans

J’accueille mes émotions, mes envies

avec bienveillance

Une fois que vous avez réussi à déterminer vos besoins, il est temps d’oser changer, de se révéler tel qu’on est réellement. Accueillez avec bienveillance toutes ces émotions, envies, etc qui sont venues à vous. Prenez le temps de vous relire le lendemain, à tête reposée. Aujourd’hui j’ai envie d’incarner ma réalité, à travers mon mode de vie, le travail que j’ai choisis en accord avec mes valeurs fondamentales et ce blog.  Ces causes qui me tiennent à cœur et le fait de pouvoir peut-être aider certaines consciences à s’ouvrir me donne de l’énergie et me fait persévérer.  Oser suivre vos intuitions. Chaque jour, je construis la personne que j’ai envie d’être malgré les obstacles et des difficultés. Osons réaliser nos rêves, construisons notre bonheur. N’ayons pas peur de sortir des sentiers battus pour nous sentir heureux et accompli.

Réaliser une introspection vous permet d’évoluer et d’être plus heureux, plus épanouis. N’oublions pas que la vie est courte, on ne sait pas de quoi demain est fait. On le réalise vraiment une fois que nous sommes confrontés à la mort… Je vis maintenant chaque jour comme si c’était le dernier, je profite un maximum du moment présent et j’écoute mes besoins, mes ressentis et mes envies et j’apprends à me détacher de beaucoup de choses (matérielles et émotionnelles.)

Qu’en est il pour vous? Avez-vous envie de changer certaines choses? Arrivez-vous à analyser vos besoins? Comment vous sentez-vous? Allez-vous réaliser une petite rencontre avec vous même ? N’hésitez pas à répondre en commentaire afin d’échanger sur le sujet 🙂

Prenez soin de vous,

xoxo

Post a Comment

v